Stratégie financière

Optimiser la structure financière de votre entreprise

 

Parce que les projets et la situation financière de chaque entreprise sont différents, CCOFIT accompagne ses clients dans la définition d’une stratégie financière sur mesure, adaptée à leurs besoins spécifiques :

  • Projet de développement
  • Rapprochement d’entreprises
  • Croissance externe
  • Difficultés financières

Définir une stratégie financière 

Le cabinet propose enfin un suivi financier régulier de ses clients, afin d’anticiper les difficultés, de repositionner régulièrement la politique financière de l’entreprise et favoriser la prise de décision des dirigeants.

Plus qu’une simple lecture comptable, l’audit effectué par nos consultants met en lumière les principales caractéristiques de l’organisation juridique, financière et patrimoniale de l’entreprise et de son dirigeant.Il a pour but de réaliser un état des lieux de l’existant et de dégager les points forts et les axes de progrès, afin d’assurer l’indépendance financière de l’entreprise, la protection du patrimoine du dirigeant et de sa famille et le meilleur rendement des fonds propres investis par les actionnaires.

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement…
Rédiger un business plan, c’est formaliser la stratégie de son entreprise et décrire dans le détail les moyens que l’on va employer et surtout pourquoi faire.
Nous vous aidons à vous poser les bonnes questions et à formaliser ce document important pour vos partenaires financiers, banques ou investisseurs et pour vous-même.Vous êtes au point sur la stratégie ? C’est le moment de déterminer comment vous allez financer votre projet.
Nos consultants maîtrisent l’ensemble des techniques de financement de l’entreprise :

  • Haut de bilan
  • Moyen long terme
  • Court terme

et vous permettent de trouver les moyens de votre développement en vous évitant de donner une caution personnelle ou en la limitant.

Les choses vont-elles comme vous l’aviez prévu ?
Sur la route, on contrôle sa vitesse et plusieurs autres indicateurs fondamentaux pour se concentrer sur sa conduite. Nous vous aidons à définir des tableaux de bord pragmatiques et efficients.
En cours d’année, de façon périodique, nous effectuons avec vous un suivi stratégique et financier pour éviter les dérapages et repositionner la stratégie et la politique financière de l’entreprise

 

Relations banques entreprise

Faire de vos banques des alliés précieux

 

Combien de dirigeants se plaignent-ils que les relations entre leurs banques et leur entreprise soient difficiles ? Et pourtant, en respectant des règles simples, il est facile de s’en faire des alliés précieux. Finance et Stratégie fait partie des meilleurs spécialistes français des relations banques entreprise.

Les banques sont des acteurs essentiels de l’économie. Leur rôle consiste  à financer les besoins, investissements matériels ou immatériels moyen et long terme, BFR, besoins court terme etc… de votre entreprise ainsi qu’ à vous fournir un certain nombre de services.

Ne pas leur faire appel pour financer ses investissements est une mauvaise stratégie, même si l’on dispose d’une trésorerie importante. Leur faire appel dans l’urgence pour financer un découvert imprévu est également une mauvaise solution.

Les banques sont des fournisseurs particuliers par la matière qu’il fournissent à leurs clients, mais également des commerçants très classiques dans leur mode de fonctionnement.

Bien comprendre leurs mécanismes décisionnels est un grand atout pour négocier avec elles. Avoir de bonnes relations avec les banques est stratégique pour votre entreprise.

Combien avez-vous de banques, quel est leur poids respectif dans votre pool bancaire, quelles sont vos relations.
Nous vous aidons à dresser un état des lieux de votre situation vis-à-vis d’elles
Quelles banques, combien, pour financer quoi, quand les voir, où les recevoir, quoi leur dire.
Nous mettons au point votre stratégie bancaire
Nature des crédits, durée, taux d’intérêts, garanties, conditions de fonctionnement de vos comptes au quotidien.
Nous négocions pour vous les meilleures conditions
Trop de croissance, un problème de BFR, une difficulté passagère.
Nous vous aidons à communiquer avec vos banques de manière structurée.