fbpx

Introduction

Business plan et business model sont deux notions fondamentales qu’il ne faut confondre, cependant plusieurs entrepreneurs et même chefs d’entreprise ont tendance à ne pas les dissocier.

Nous allons revenir sur ces deux notions afin de mettre en évidence la différence et l’interdépendance qui existent entre ces deux notions vitales de l’ écosystème entrepreneurial.

I- Le business model

Le business model – ou modèle économique – Représente la structure financière de l’entreprise, son organisation interne, elle présente comment est-ce que la richesse est créée dans une entreprise. Elle met en évidence comment est-ce que l’offre est construit, la stratégie de prix et les modalités de ventes : la façon dont l’entreprise se positionne au sein de la chaîne de valeur de son secteur et comment elle organise ses relations avec ses clients, fournisseurs et partenaires afin de générer un profit.

1- Comment faire un business model

C’est une partie entière du business plan. Elle doit répondre aux questions suivantes :

quel est mon positionnement?

Comment produire ?

Quels sont vos besoins pour monter votre offre ?

Comment distribuer ou toucher ses clients ? par quels moyens ?

A quel prix vendre ? quelles seront les modalités de la facturation (abonnement mensuel ? annuel ? pack ?)

Cela vous permettra de simuler puis formaliser votre modèle via des prévisions financières afin de vérifier la viabilité de votre projet.

Il est indispensable d’être le plus clair et le plus détaillé possible lorsque vous rédiger ce document car aucun investisseur ne financera un projet avec un modèle économique bancale.

2- Exemples de business models

Voici quelques exemples de business models les plus connus :

  • Production : C’est le modèle économique le plus simple, l’entreprise vend un produit ou un service qu’elle produit. Pour que ce modèle économique soit viable, il faut que l’entreprise réussisse à générer une marge suffisante sur ses ventes pour pouvoir couvrir ses coûts de production, de distribution, et éventuellement de stockage.
  • Distribution : modèle ancien et encore classique aujourd’hui. Il consiste en outre à vendre ce qui a été produit (des biens ou des services) par quelqu’un d’autre. C’est celui du commerce, en direct vers le consommateur final, ou en tant qu’intermédiaires (ou grossiste)
  • Commission : L’entreprise agit en tant qu’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur, et se rémunère en prenant une commission sur les revenus qu’elle permet au vendeur de générer.  Ce business model est généralement moins risqué (et donc moins rémunérateur) car l’entreprise n’a pas à supporter les frais de production du produit.
  • Freemium : L’entreprise propose 2 versions de son produit. Une version gratuite offrant des fonctionnalités limités mais ayant pour objectif soit de créer un effet de réseau, soit de s’implanter tôt dans l’esprit des consommateurs, et une version payante, plus complète sur laquelle elle génère une marge suffisante pour couvrir le coût des utilisateurs gratuits. La clé de ce business model consiste à réussir à créer l’effet de réseau (exemple : LinkedIn) ou à convertir suffisamment d’utilisateurs gratuits en utilisateurs payants (exemple : User Voice).

Il existe une panoplie de business models (low cost, abonnement, …)

Le business plan traduit ce positionnement en une série d’actions stratégiques à mettre en place et chiffre leur impact.

II- Et le business plan alors !!!

Le business plan – ou plan d’affaire – est la déclinaison concrète, opérationnelle et chiffrée du business model. C’est un outil incontournable pour la Structuration de votre Projet

Le business plan est souvent présenté comme un exercice très formel, voire un peu ennuyeux. Cependant, vous vous apercevrez très vite qu’il est un outil indispensable pour vous assurer d’avancer sur tous les aspects de votre projet, et vous verrez ils sont très nombreux !

En tant que futur chef d’entreprise, le business plan est le document à travers lequel vous allez décrire l’ensemble de votre projet : l’activité, le marché, la stratégie marketing, la gestion des ressources humaines, etc. de votre entreprise. Il doit vous permettre de répondre aux questions suivantes : comment, pourquoi et dans quels délais vous pensez que votre entreprise pourra atteindre son point d’équilibre et devenir rentable. Il est un bon moyen de répertorier l’ensemble des dépenses et des ressources envisagées à court et moyen terme.

Le business plan est d’abord pour vous, mais il est systématiquement demandé par les investisseurs, les établissements financiers et même les clients. Selon le destinataire, la forme et le contenu doivent être ajustés par exemple privilégier le format Word (très détaillé) ou power point (synthétique et visuel) ?

Conclusion


Un entrepreneur doit commencer un travail de réflexion, de diagnostic et de synthèse pour concevoir un business model. Ensuite, il planchera sur son business plan qui s’articulera autour de son business model qui devra être viable.

Le business model, plus proche du concept que de la prévision, il explique la façon dont vous prévoyez que votre entreprise va gagner de l’argent. Il s’agit d’y expliquer la stratégie commerciale et marketing que vous mettrez en place pour développer votre structure ou votre produit et réaliser le chiffre d’affaires souhaité.

Le modèle économique est la partie du document dans laquelle vous montrerez toute votre créativité et tous les moyens que vous allez concrètement mettre en œuvre pour créer de la valeur par votre activité et ainsi générer du chiffre d’affaires. Il s’agit de la partie clé du business plan. Vous devrez donc y expliquer les différentes sources de revenus envisagées, les canaux de distribution, la politique de prix qui sera mise en place sur les produits ou services proposés, et enfin la stratégie commerciale prévue.

N’oubliez jamais qu’il existe entre les deux une véritable interdépendance. En effet, si vous changez des principes importants de votre business model, vous devrez alors changer certains éléments de votre business plan tels que le nombre de vos employés, vos besoins en équipement ou encore votre stratégie marketing.

Nous vous accompagnons dans le choix de votre business model et la rédaction de votre business plan: contactez nous au

Tel : 00237 698770127(CMR) ou 0033623631346(FR)

Mail : contact@ccofit.com


0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench