Un tableau de bord est avant tout un instrument d’aide à la décision.

Il mesure la performance afin de mieux évaluer le chemin parcouru et le chemin restant à parcourir pour accéder aux objectifs de performance.

Il présente les éléments d’appréciation pour juger de la situation sous l’éclairage des objectifs de performance. Doit-on continuer ainsi ? Faut-il renforcer les actions ou plus radicalement infléchir la démarche ?

Il contribue ainsi à réduire l’incertitude et offre une meilleure appréciation des risques inhérents à toutes prises de décision.

Voici 6 raisons de mettre sur pied un tableau de bord:

  • Un tableau de bord est l’élément sans lequel toute démarche d’amélioration est impossible (on ne peut améliorer ce que l’on ne mesure pas!)

Le tableau de bord est un outil de reporting car il permet de contrôler en permanence les réalisations par rapport aux objectifs fixés dans le cadre de la démarche budgétaire ou  stratégique. Ainsi, le tableau de bord prenne tout leur intérêt lorsqu’il sollicite le dynamisme des centres de responsabilités, pour cela il est nécessaire que les mesures fassent l’objet de comparaison rapprochée avec des références.

Celles-ci peuvent être les objectifs issus des négociations budgétaires ou tout simplement des réalisations passées comparables, ou le cas échéant, les performances des concurrents.

“C’est à partir d’une comparaison systémique avec ces références, que des analyses de résultat pourront être conduites et qu’une appréciation des performances sera réalisée”

Le tableau de bord doit mettre  en évidence, ce qui ne va pas, il doit faire ressortir les phénomènes susceptibles de varier sans qu’on s’en aperçoive par ailleurs.

  • Un tableau de bord réduit le temps nécessaire à la prise de décisions

Il permet aux différents niveaux hiérarchiques de suivre le fonctionnement des entités dont ils ont la Supervision

……………..Un tableau de bord permet un accès simple aux données clés au moment approprié (ne nécessite pas que des manipulations soient refaites à chaque fois)

……………..Un tableau de bord permet de croiser l’information de plusieurs systèmes informatiques d’une manière automatisée

……………..Un tableau de bord permet à l’entreprise d’avoir un portrait global de ses opérations en temps réel (ou presque)
.

  • Un tableau de bord permet d’enclencher des actions correctives sur le champ

Un tableau de bord permet une réduction des coûts (et des pertes) puisqu’on observe rapidement là où l’entreprise perd de l’argent

Il faut que le responsable ou l’utilisateur de cet instrument soit capable à la fois d’analyser les causes de ces phénomènes et de mettre en place les potentialités pour déclencher tout un processus de correction.

Cet instrument apporte un éclairage précis de la situation en cours, orientée selon les objectifs de la démarche stratégique engagée. À la lecture des indicateurs de performance, le décideur ou l’équipe de décideurs sont alors à même d’évaluer la pertinence des actions engagées pour atteindre les objectifs tactiques. Ils sont aussi mieux armés pour étudier l’opportunité de nouvelles actions. C’est dans cet esprit qu’ils assurent un pilotage « pro-actif » et non pas uniquement « réactif ».

  • Un tableau de bord permet de réunir les managers autour d’objectifs communs, qui sont clairement communiqués à travers l’entreprise.

La stratégie aussi bien conçue soit-elle ne devient effective qu’une fois déployée dans l’entreprise. C’est-à-dire lorsque tous les décideurs de terrain concernés ont bien compris et accepté leur mission « tactique » précisée par des objectifs de performance bien spécifiques.

  • Un tableau de bord permet la mobilisation des employés vers des objectifs communs

L’utilisation d’un tableau de bord permet de comprendre davantage le rôle de chacun dans la réalisation des objectifs de l’organisation. Grace à un tableau de bord on  donne ainsi un sens à chacun des gestes posés quotidiennement par chacun.

  • Un tableau de bord permet d’effectuer une meilleure veille sur le marché

Pour réaliser un tableau de bord pertinent il faut  impérativement définir des indicateurs. Comment les choisir? Mais plus encore comment les présenter ? inscrivez vous à notre prochain séminaire de formation

Séminaire de formation :

Inscriptions : https://goo.gl/forms/DeI7IEsLZgej69LG2

Contacts :

Cameroun : 00237 698 77 01 27/ 680 38 51 48

France: 0033 6 23 63 13 46

contact@ccofit.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *