Le budget est un outil de gestion très utilisé par les entreprises. Souvent synonyme de « bonne gestion », il occupe une place centrale au sein du système de contrôle de gestion. Défini par Bouquin H. (1997) comme, « l’expression comptable et financière des plans d’action retenus pour que les objectifs visés et les moyens disponibles sur le court terme convergent vers la réalisation des plans opérationnels », il permet de décliner la stratégie et sa mise en œuvre par les opérationnels.

Les managers utilisent le budget en menant une réflexion sur les écarts mis en évidence entre les objectifs et réalisations afin d’initier les actions correctrices permettant un pilotage de la performance de l’entreprise.

Bien que d’autres outils de contrôle de gestion soient également utilisés, force est de constater que le rôle du système budgétaire est central dans la mesure où les autres outils (ratios, tableaux de bord, …) s’établissent et s’évaluent par rapport à lui. Cette place peut s’expliquer par les multiples fonctions qu’on lui attribue (planification, coordination, contrôle, évaluation des performances, etc.).

On observe toutefois que son utilisation est parfois très différente d’une entreprise à l’autre. Cette diversité des pratiques semble s’expliquer par la vision qu’entretiennent les acteurs vis-à-vis du budget. Alors que certains voient dans le budget un instrument permettant d’améliorer la performance de l’organisation (approche classique), d’autres le considère comme un instrument de légitimation de l’organisation ou bien comme un instrument d’aliénation des travailleurs ou de disciplinaire.

Quelles sont les utilisations possibles du budget ? Pourquoi ces utilisations sont-elles remises en cause aujourd’hui ? Et enfin, doit-on se passer du budget ?

Nous vous en dirons plus lors du séminaire financier de Mars
Inscriptions : https://goo.gl/forms/DeI7IEsLZgej69LG2

Contact :
France :0033 6 23 63 13 46
Cameroun: 00237 680 38 51 48/ 698 77 01 27
contact@ccofit.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *